MEILLEURS SACS DE COMPRESSION POUR MACHINE SOUS VIDE.

0

Quels sacs de compression choisir pour ma machine à emballer sous vide ?

Il existe une nouvelle fois des sacs de compression de toutes marques, tailles et modèles. Voici un article qui vous aidera à bien choisir les vôtres.

Les règles de base à respecter lors de l’achat de sacs de compression sous vide.

Quel sac de compression est accepté par votre machine sous vide ?

Conseil, privilégiez ceux de la marque de votre appareil de mise sous vide, c’est le seul moyen de s’assurer de la qualité parfaite de vos soudures. Certain fabriquant mettent en avant la possibilité d’utiliser n’importe quelle marque de sac de mise sous vide. Mais à l’utilisation nous avons eu beaucoup de loupés et donc des pertes. La seule machine qui a vraiment passé ce test est le modèle de chez Andrew James, grâce à la double soudure. (voir comparatif des meilleurs machines sous vide)

Quel type de sac de compression sous vide choisir ?

Pour les machines à aspiration extérieure (sujet de mon blog), vous devrez utiliser des sacs avec une partie gaufrée (plastique formé de multiples losanges). Cela est indispensable, sinon l’aspiration de l’air ne se fera pas ou mal. Il ne faut pas prendre de modèle entièrement lisse (moins cher) souvent dédié au machine sous vide à cloche. Sauf si évidement, c’est explicitement préconisé par le fabriquant.

Modèle de sacs de compression gaufrés.

Choisissez le type de sac de compression en fonction de vos besoins. Il y en a pour le non alimentaire, pour la conservation uniquement et pour la conservation/cuisson.

Comment bien dimensionner son sac sous vide.

Il vous suffit de choisir votre dimension préférée et bien évidement acceptée par votre appareil d’emballage sous vide (voir article comment choisir sa machine sous vide alimentaire). N’achetez pas des pochons de 40 cm de large, si la capacité maximum de votre machine sous vide est seulement de 30 cm. Nous vous conseillons de toujours avoir plusieurs tailles de sacs sous vide, pour éviter d’avoir des poches plastiques à moitié vide (pas très économique). 

Si votre machine à emballer sous vide est munie d’un dérouleur de film et d’un couteau intégré, vous pourrez acheter des rouleaux sous vide. Ce qui est très pratique pour adapter exactement la quantité de matière au produit à emballer.

Sacs de compression en rouleaux.

Formule de calcul.

Ce n’est pas une science exacte malheureusement. Mais si vous respectez les indications ci-dessous, vous devriez sans problème arriver à trouver le format adapté pour votre sac sous vide. Ces formules sont valables pour les produits secs, il faut prendre plus de marge pour les plats en sauce (voir article sur la cuisson sous vide alimentaire) et les liquides.

  • Largeur du sac sous vide = largeur + hauteur de l’élément à emballer et ajouter 2 à 4 cm.
  • Longueur du sac sous vide = longueur + hauteur du l’élément à emballer et ajouter 5 à 8 cm.

Cela peut paraître compliqué ou contraignant. Mais pas d’inquiétude, il n’est pas nécessaire de tout mesurer de manière chirurgicale. Avec l’habitude on arrive facilement à le faire à l’œil. Au début, faites le deux ou trois fois sur différentes tailles de produits à ensacher. C’est mieux  pour comprendre un peu le système et ainsi éviter de perdre de la matière.

Bien dimensionner son sac sous vide.

Comment choisir l’épaisseur de son sac sous vide ?

Il existe quelques règles à respecter en fonction de l’usage de vos sacs de compression. (voir article comment bien utiliser sa machine sous vide).

L’épaisseur est exprimé en micron (µm)

  • Pour le non alimentaire, il ne sert à rien d’avoir une épaisseur importante. Vous pouvez donc choisir tout ce que vous voulez.
  • Pour la conservation des aliments uniquement, vous devez choisir des modèles multicouches avec des épaisseurs minimum de 70 à 90 µm.
  • Pour la conservation et cuisson des aliments, idem des modèles multicouches d’au moins 90 à 115 µm.
  • Au delà de 115 µm, il s’agit de produits très spécifiques qui sont utilisés par exemples pour des articles extrêmement contondants ou par les professionnels du transport.

Les normes européennes qui réglementent les sacs sous vide.

Les sacs de compression destinés à être en contact direct avec des denrées alimentaires pour la consommation humaine, sont soumis à des directives précises (règlement CE n°1935/2004).

Sacs de compression sans Bisphénol A.

Il faut principalement vérifier qu’ils ne contiennent pas de bisphénol A ou de phtalates. C’est clairement indiqué sur les emballages de vos sacs sous vide. Si ce n’est pas le cas passez votre chemin, et préférez les sites européen plutôt que chinois ☺. C’est la même chose pour les autres accessoires sous vide. (voir articles sur les meilleurs accessoires sous vide).

Liens vers les sacs de compression pour machine sous vide des principales marques du marché :

Vous accéderez facilement aux sacs sous vide de votre marque en cliquant ci-dessous.

Cliquez ici pour accéder aux produits Foodsaver.

Cliquez ici pour accéder aux produits Magic Vac. Cliquez ici pour accéder aux produits Reber.

Cliquez ici pour accéder aux produits Lavezzini.Cliquez ici pour accéder aux produits Tre Spade.

Attention : quel que soit la marque que vous choisirez, évitez les produits étrangers qui ne respectent pas les normes européennes.

Share.

About Author

Leave A Reply