CUISEUR SOUS VIDE BASSE TEMPÉRATURE

0

Vous possédez une machine sous vide alimentaire que vous utilisez régulièrement pour la réalisation de bons petits plats au bain marie. Sachez qu’il existe des appareils que l’on appel “cuiseur sous vide” qui permettent de vous aider à la cuisson parfaite de vos aliments. Dans cet article, vous trouverez des explications détaillés sur leurs fonctionnements ainsi qu’une sélection de machines qui ont le meilleur rapport qualité prix du marché.

Qu’est ce qu’un cuiseur sous vide basse température ?

Vous vous doutez certainement de l’utilité de ce type d’appareil. Cependant, il est intéressant de détailler avec précision, l’ensemble des fonctionnalités et avantages qu’un cuiseur sous vide peut vous apporter en plus de posséder une machine sous vide alimentaire. (voir article : les meilleurs appareils de mise sous vide)

Les principales fonctionnalités d’une mijoteuse sous vide.

La fonction principale d’un cuiseur sous vide basse température est de cuire vos plats et aliments au bain marie à la perfection comme le font les plus grands chefs de cuisine.

Cette méthode de cuisson est la seule vous permettant de conserver intégralement la valeur nutritive des aliments tout en exaltant les saveurs.

 

Plat de chef sous vide

 

De plus, ces appareils vous permettent de conserver au chaud tous vos plats. Beaucoup de familles s’en servent également de chauffe biberon, parfait pour la sécurité de bébé.

Enfin, il existe des modèles dits “Multicuiseur” qui peuvent vous être encore plus utiles.

Les différents éléments d’un cuiseur sous vide basse température.

Certains cuiseurs sous vide peuvent être composés d’une cuve à remplir avec de l’eau. Celle-ci, recevra vos sacs sous vide dans lesquels vous y aurez préalablement placés vos préparations. Il en existe de plusieurs tailles, veiller à choisir une cuve assez grande, qui acceptera tous les plats que vous avez l’habitude de préparer avec votre machine sous vide alimentaire. (voir article : les recettes de cuisine sous vide)

Vous avez également des modèles qui se placent directement sur tous types de récipients. C’est très pratique puisque la plupart des ménages en possèdent déjà plusieurs.

 

Poignée du dispositif de cuisson sous vide Wancle

 

Toutes les mijoteuses sous vide possèdent un minuteur, permettant de programmer la durée de cuisson en fonctions des aliments à cuisiner. Vous pouvez vous référer à l’article qui traite de ce sujet sur mon blog, un tableau détail le temps de cuisson sous vide par aliment. (voir article : la cuisson sous vide des aliments)

Enfin, les cuiseurs sous vide sont équipés d’un thermomètre de cuisson intégré, qui selon la machine se règle au degré voir même à 0.1 degré près. C’est la garantie d’une cuisson parfaite, qui correspondra exactement à vos goûts et à vos envies.

Comment utiliser une mijoteuse sous vide ?

Même si en premier lieu certains appareils peuvent paraître compliqués à utiliser. En réalité, c’est d’une simplicité enfantine.

Il vous suffit de placer votre sac de compression dans la cuve remplit d’eau, de refermer le couvercle, s’il s’agit d’un modèle qui en est équipé. Puis, il faut indiquer le temps et la température de cuisson en fonctions des aliments à cuire. Et bien sûre, n’oubliez pas d’appuyer sur le bouton démarrer 😀. (voir article : les sacs de compression)

 

Mijoteuse sous vide Klarstein en mise en situation

 

Si vous désirez une cuisson différée (pour les Multicuiseurs), il suffit de choisir l’horaire à laquelle vous souhaitez que le cuiseur sous vide commence la cuisson. Cette étape se fait via l’horloge intégrée de l’appareil.

Enfin, après l’utilisation de la mijoteuse sous vide avec récipient intégré, vous pourrez placer le couvercle et la cuve directement dans votre lave-vaisselle.

Les meilleurs cuiseurs basse température du marché.

Vous avez décidé d’acheter un cuiseur sous vide, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Ne cherchez plus, vous trouverez ci-dessous une sélection des meilleures machines que l’on peut trouver sur le marché et aux meilleurs prix.

Descriptifs détaillés des meilleurs cuiseurs sous vide.

Cuiseur sous vide Wancle

 

cuiseur sous vide Wancle

 

Le Wancle est un excellent cuiseur sous vide qui bénéficie d’un prix très attractif. Performant et précis, il s’agit d’un modèle de référence qui saura à coup sûre satisfaire les plus exigeants d’entre nous.

Caractéristiques techniques et avis pour le cuiseur sous vide Wancle :

  • Ce modèle est équipé d’un contrôle de la température allant de +25 à 99,9 °C.
  • Le réglage de la température se fait à 0,1 degré près.
  • Vous pouvez chauffer jusqu’à 4 litres d’eau avec ce cuiseur sous vide.
  • Tous les réglages se font via un écran tactile, résistant à la vapeur d’eau.
  • La poignée réglable permet à ce dispositif de cuisson sous vide de s’adapter à tous les faitouts mesurant au moins 15 cm de haut.
  • Le moteur d’une puissance de 850W, permet une montée en température assez rapide.

VOIR PRIX DISPOSITIF SOUS VIDE WANCLE

 

Dispositif de cuisson sous vide Steba SV100

 

cuiseur sous vide Steba SV100

 

Le Steba SV100 est le dispositif de cuisson sous vide le plus performant et le plus robuste. De qualité professionnel, il garantie des cuissons parfaites. Cependant, ce petit bijou fabriqué par une entreprise Allemande centenaire a un coût assez élevé.

Caractéristiques techniques et avis pour le cuiseur sous vide Steba SV100 :

  • Le Steba SV100 permet de cuire tous les aliments jusqu’à 99°C.
  • Le thermomètre intégré est précis à 0,1 degré près.
  • Ce cuiseur sous vide très puissant, permet de chauffer d’énorme quantité d’eau, plus de 10 litres.
  • Les différentes fonctions se font via un panneau de boutons à coté de l’écran d’affichage des données.
  • Compatibilité avec les récipients d’au moins 15 cm de profondeur.
  • Les 1500 W du moteur est l’atout majeur de ce modèle, qui chauffe très vite l’eau de cuisson.

VOIR PRIX DISPOSITIF SOUS VIDE STEBA SV100

 

Mijoteuse sous vide Klarstein Tastemaker

Mijoteuse sous vide Klarstein

La cocotte sous vide Klarstein est une machine avec un très bon rapport qualité prix, si vous cherchez un modèle avec une cuve intégrée. Attention tout de même, la montée en température peut être assez lente sur ce modèle.

Caractéristiques techniques et avis pour la mijoteuse sous vide Klarstein Tastemaker :

  • Cuisson des aliments entre 40 et 90°C.
  • La précision de la température est de 1 degré.
  • La capacité de cuve de ce cuiseur sous vide est de 6 litre, ce qui est très bien pour une famille de 4 à 6 personnes.
  • Le panneau de commande en façade est très simple à utiliser et il bénéficie d’un petit écran LCD.
  • Les temps de cuisson se font par tranche de 10 minutes.
  • Le moteur de seulement 550 W est assez faible, ce qui rend la montée en température un peu lente.

VOIR PRIX MIJOTEUSE SOUS VIDE KLARSTEIN

 

Multicuiseur sous vide Princess 263000

Multicuiseur et mijoteuse sous vide Princess

Il s’agit d’un modèle très intéressant, puisqu’il allie les avantages d’un cuiseur sous vide et d’un Multicuiseur traditionnel. Et en plus pour un prix qui défi toute concurrence. Cependant, il a les qualités de ces défauts. Sa taille est très imposante, ses fonctions Multicuiseur sont moins performantes que ses concurrentes qui ne font que ça et enfin elle est relativement lente en montée en température.

Mais c’est également la seule machine capable de cuire sous vide, mijoter, porter à ébullition, rôtir, réaliser des yaourts ou encore cuire à la vapeur.

Caractéristiques techniques et avis pour le multicuiseur Princess 26300 :

  • Ce Multicuiseur permet un réglage des températures comprises entre 45 et 95°C et est précise à 0.5 degré près.
  • Le récipient à une contenance de 6 l.
  • L’horloge permet une cuisson différée et autonome.
  • Le tableau de commandes se situe en façade et possède un écran de lecture des données. L’utilisation est facile mais il faut comprendre un minimum l’Anglais.
  • L’appareil est multifonction et propose un support spécifique à la cuisson sous vide.
  • Le Princess 26300 développe 1500W, obligatoire pour remplir toutes ses fonctions mais finalement pas si efficace à l’utilisation.

VOIR PRIX MULTICUISEUR PRINCESS

 

Présentation en vidéo du Multicuiseur Princess 26300 :

 

Conclusion

Si comme la plupart des ménages, vous avez déjà des faitouts, récipients et autres contenants. Je vous suggère de partir sur les modèles de cuiseurs sous vide Wancle ou Steba qui sont parfait en complément de votre machine sous vide alimentaire et sont des produits de hautes qualités.

Par contre, si vous cherchez particulièrement une mijoteuse sous vide avec cuve intégrée ou une machine capable de réaliser tout type de cuisson. Le cuiseur sous vide Klarstein et le Multicuiseur Princess sont faits pour vous.

 

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire