L’emballage sous vide pour faire face aux virus.

0

Dernière modification le 11 mai 2021

Comment protéger les aliments avec les emballages sous vide.

Il existe déjà des moyens en plus des gestes barrières (que tout le monde reprend en boucle à longueur de journée et que maintenant tout le monde connait) pour lutter contre le Coronavirus et les virus en général. Les médias n’en parlent pas, c’est dommage car tous les conseils sont bons à prendre aujourd’hui pour mieux se protéger. Il était donc utile de réaliser un article pour que les internautes ayant une machine d’emballage sous vide puisse l’utiliser pour protéger leurs aliments et leurs santés.

SOMMAIRE :

La mise sous vide tue les virus et bactéries.

Protection des aliments dans un emballage sous vide.

Votre machine d’emballage sous vide tue les bactéries.

Appareil pour emballage sous vide

De nos jours, nous connaissons plusieurs solutions pour neutraliser, bloquer et éliminer les batteries présentes dans les aliments. La plus connue est la pasteurisation mais tout le monde connait également la mise en conserve ou la congélation. Se sont des méthodes vieilles comme le monde mais qui ont fait leurs preuves. Ces transformations sont la plupart du temps réalisées industriellement. Mais il faut savoir qu’il est également possible de se protéger chez soi avec les emballages sous vide.

Processus de l’élimination des bactéries.

Le processus d’élimination d’une bactérie à l’origine des infections et des maladies peut se faire de différentes façons. Sans oublier de toujours bien commencer par se laver les mains :

Par le biais de la chaleur, cette méthode est réalisée généralement lors de la conception du produit comme la pasteurisation, la stérilisation ou encore l’appertisation. Cette dernière méthode qui consiste à mettre en conserve et chauffer à température les aliments.

Le froid peut également tuer les micro-organismes en congelant ou en réfrigérant à différentes températures les aliments dans les emballages sous vide.

Mais il existe également une autre solution moins connue mais tout aussi efficace, la mise sous vide des ingrédients. La machine sous vide va pressuriser l’air à l’intérieur du sac plastique (ou se trouve les aliments que vous souhaitez protéger) bloquant ainsi la prolifération des bactéries qui ont besoin d’oxygène pour se développer.

Des produits sains à consommer avec une machine sous vide.

Plus que jamais, il est important de garantir la qualité de nos produits. Afin qu’ils soient sains et sans danger à consommer et s’éviter ainsi des désagréments plus ou moins sérieux. De plus il est possible de protéger tout type de document contre les virus comme la Covid. On peut voir sur la photo, des passeports, des produits d’hygiènes, des bijoux et bien sure des aliments dans des emballages sous vide.

Emballage sous vide aliments et autres produits

Notre objectif premier est de conserver la valeur nutritionnelle de nos aliments. En respectant l’intégrité de nos produits, de leurs conceptions à leurs consommations finales il est possible d’obtenir d’excellent résultats. Pour cela, il faut tout d’abord bien les conserver et l’emballage sous vide est une parfaite solution pour y arriver. Il suffit de conditionner vos plats cuits ou crues dans un sac sous vide et de retirer l’air à l’intérieur.

Une fois le sac sous vide fermé, le tour est joué. Plus aucune bactéries ne sera en mesure de venir modifier l’intégrité de vos ingrédients. Et vous pourrez en toute confiance les consommer plusieurs jours/semaines après la mise sous vide.

Machine d'emballage sous vide

Reduction de la prolifération des virus grâce à votre machine d’emballage sous vide.

Des produits mieux ou emballés plus intelligemment peuvent permettre une forte réduction des contacts autour des aliments. Et de ce fait font baisser la prolifération des virus qui peuvent être présent ou déposés sur notre nourriture. 

Emballage sous vide individuel.

L’emballage sous vide individuel consiste à empaqueter des ingrédients dans de plus petites proportions. Cela réduit les pertes et fait durer plus longtemps la consommation des aliments.

Les industriels ont bien compris le principe et proposent de plus en plus d’emballages individuels dans les rayons. Mais ils sont malins et grâce à cet effet marketing, ils en profitent pour augmenter leurs marges. Au delà de la hausse tarifaire, ce procédé à également d’autres défauts. Il ne permet généralement pas un remballage des produits après ouverture et crée plus de déchets plastiques.

Trop d'emballage sous vide industriel

L’emballage de mise sous vide à la maison avec votre machine, permet la mise sous vide en quelques secondes du nombre exact d’aliments que vous souhaitez conserver. De plus, si nécessaire, il est possible de refermer un sac après ouverture. Il suffit de le préssuriser et de le souder de nouveau avec la machine sous vide alimentaire.

Un autre aspect intéressant de l’utilisation d’une machine sous vide alimentaire.  Surtout dans ce contexte de  protection contre les virus, bactéries et autres infections est de pouvoir cuire sous vide directement vos plats. De cette manière, il n’y a aucun contact possible lors de la préparations et il n’y en aura plus jusqu’à la consommation des plats préparés. 

Enfin, il s’agit d’une solution plus économique, écologique et conservatrice pour les ménages en général. Et c’est encore d’avantage le cas pour les familles nombreuses.

Les produits dans des sacs sous vide sont protégés.

Les aliments une fois mis sous vide sont protégés de différentes façons.

L’emballage sous vide plastique est étanche se qui va permettre de maintenir les aliments solides ou liquides à l’intérieur du sac. Mais également de fournir une protection contre tous les éléments extérieurs qui pourraient être nuisibles comme des projections ou des matières volatiles.

Emballage sous vide de plats cuisinés

Le fait de réduire le nombre d’ingrédients par emballage diminue logiquement le nombre de mains qui viennent fouiller le sac de gâteaux ou de bonbons ^^. Chaque individu est limité à sa propre consommation individuelle et comme cela conserve jalousement pour lui ses propres microbes.

Comme évoqué à plusieurs reprises, le vide d’air va être à l’origine de la préservation de l’intégrité de vos plats et recettes en stoppant et limitant les bactéries qui détériorent naturellement au fil du temps les aliments.

Cuiseur sous vide de la marque Widget

Share.

Leave A Reply