LES 5 PRINCIPALES RAISONS D’ACHETER UNE MACHINE SOUS VIDE ALIMENTAIRE

0

Si vous vous demandez pourquoi acheter une machine sous vide alimentaire, vous trouverez dans cet article toutes les réponses à vos questions. Les avantages de ce type d’appareil sont nombreux et en voici les 5 principaux qui ont su séduire un très grand nombre de ménages (et ce n’est qu’un début).

Conserver ses denrées alimentaires plus longtemps avec une machine sous vide alimentaire.

Malgré les efforts des industriels pour toujours mieux emballer, protéger et améliorer la conservation des produits alimentaires, les dates limites de consommation ne correspondent pas toujours à nos besoins ou à nos envies. Nous sommes régulièrement soumis à celles-ci, puisqu’elles rythment nos délais de ravitaillement et nous oblige parfois à consommer une denrée plutôt qu’une autre en fonction de la date de péremption.

Machine sous vide pour conserver plus longtemps les aliments

Les machines sous vide alimentaires nous permettent une plus grande liberté avec la possibilité de conserver de 2 à 5 fois plus longtemps les aliments. Pour les viandes fraîches on passe d’un délai normal de consommation de 3 jours à plus de 8 jours une fois mis sous vide. C’est encore mieux pour les fromages que l’on peut conserver 2 mois au lieu de 15 jours. Ceci est valable pour tous les aliments et fonctionne aussi avec les plats préparés (voir tableau de conservation des aliments sous vide dans l’article Pourquoi utiliser une machine sous vide).

Améliorer la valeur nutritionnelle de nos repas grâce aux appareils de mise sous vide.

Lorsque que vous ouvrez un emballage, les aliments perdent toutes leurs protections et sont directement menacés par une dégradation prématurée au contact de l’oxygène (qui active les bactéries et enzymes des aliments détériorant ainsi leurs valeurs nutritionnelles). Et ceci même si nous les protégeons avec du film aluminium ou plastique, qui ne ralentissent que très peu le processus.

Le seul moyen de garantir une nouvelle protection de qualité des aliments est de les remballer dans un sac de compression et de retirer tout l’oxygène présent à l’intérieur (voir article Les meilleurs sacs de compression pour machine sous vide). Les machines sous vide alimentaire permettent de réaliser cette action autant de fois que nécessaire. Vous pourrez donc continuer de bénéficier en totalité de ce qui fait la richesse de notre alimentation : les lipides, protéines et hydrates de carbones  de vos produits préférés.

Valeurs nutritionnelles conservées avec une Machine sous vide alimentaire

Garantir, améliorer et faciliter la réalisation de vos recettes avec un appareil d’emballage sous vide.

Nous ne sommes pas tous de grands chefs de cuisine et il n’est pas rare de louper une cuisson ou une recette.

Les appareils d’emballage sous vide ou machine sous vide alimentaire permettent de réaliser de la cuisson au bain marie basse température. Cette méthode de cuisson est certes plus longue, mais elle est également plus précise, plus facile et plus avantageuse que les cuissons dites traditionnelles (four, micro-onde, poêle, etc…).

Recette réalisée avec une Machine sous vide alimentaire

Au bain marie, les aliments ne peuvent pas cramer et il suffit de respecter les températures et les temps de cuisson exacts pour s’assurer d’un résultat parfait (voir article La cuisson sous vide des aliments). De plus, les chefs étoilés qui utilisent cette méthode depuis longtemps se sont rendus compte que le fait d’emprisonner des ingrédients ensemble dans un sac dépourvu d’oxygène permettaient un meilleur échange de saveur et donc de proposer des plats de meilleurs qualités.

Réaliser des économies avec une machine sous vide.

L’achat d’une machine sous vide alimentaire est un investissement, il est donc important de savoir si c’est une opération rentable financièrement en plus du simple fait d’acquérir un appareil très utile en cuisine (voir article Tests et avis des meilleures machines sous vide). La réponse est OUI, on économise de l’argent en l’utilisant tous les jours et de diverses manières.

Réalisation d'économie avec un appareil d'emballage sous vide

La première source d’économie qui varie très fortement selon les habitudes des ménages est la fin du gâchis alimentaire. Il faut savoir que 10 millions de tonnes de nourriture sont jetés en France par an et cela pour différentes raisons, comme la mauvaise gestion des dates limites de consommation, la dégradation prématurée des aliments, l’impossibilité de conserver des plats préparés et tellement d’autres encore. Un autre gros budget est le carburant, on va moins souvent faire des courses, donc on utilise moins sa voiture. Pour certains, c’est même la facture mensuel de restaurant qui leurs font gagner de l’argent. Pour ma part, ma cuisine est meilleure donc j’y vais moins souvent et il est devenu extrêmement rare que je n’ai plus rien à manger dans le frigo, ce qui m’obligeait à prendre l’option Restaurant rapide américain😀.

Il existe beaucoup d’autres moyens de réaliser des économies avec une machine sous vide alimentaire. Ce sujet est tellement dense, qu’il fera l’objet d’un article entier sur le site.

Cliquez ici pour voir les meilleures ventes de machines sous vide alimentaire

Respecter les normes d’hygiène et de conservation des aliments pour une meilleur santé.

Les appareils de mise sous vide sont un moyen extraordinaire pour garantir l’intégrité de nos aliments. Une fois privés d’oxygène les micro organismes qui sont à l’origine de maladies comme les gastro-entérites, infections, intoxications ou autres maladies qui peuvent être très graves ne peuvent plus se développer. Utiliser cette méthode de conservation est un moyen imparable de se prémunir des dangers et liés au développement des micro-organismes dans la nourriture et améliore donc considérablement notre santé générale (voir article Comment bien utiliser sa machine sous vide).

Les recettes sous vide bon pour la santé

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire