COMMENT BIEN UTILISER SA MACHINE SOUS VIDE.

0

Ça y est vous avez sauté le pas et vous venez d’acquérir votre première machine sous vide (voir tests et avis des meilleures machines sous vide). Maintenant, il s’agit de savoir comment bien l’utiliser afin de la conserver le plus longtemps possible et bien réaliser le processus de conservation de vos produits.

 

Barre anti-goutte de machine sous vide détachable et lavable.

Barre anti-goutte directement au lave vaisselle

Les règles de base de l’utilisation d’une machine sous vide :

Pour tout produit, il est essentiel de l’utiliser correctement, et encore plus quand il s’agit de matériel électronique. Vous trouverez ci-dessous des conseils simples et faciles à suivre pour éviter d’endommager votre nouvelle machine.

  • Respecter les règles élémentaires d’hygiène lors de la mise sous vide.
  • Emballer les aliments à une température basse pour éviter que des vapeurs d’eau ne se dégagent à l’intérieur du sac sous vide.
  • Veiller à ce que l’ouverture de la poche à souder soit toujours bien propre et sans plis.
  • Conditionner les liquides dans des sacs sous vide suffisamment longs et larges pour éviter qu’ils ne débordent. (voir article les meilleurs sacs sous vide)
  • Pré-congeler les liquides avant de les passer en soudure.
  • Choisir les sacs sous vide adaptés à votre machine.
  • Faire un étiquetage des produits pour vous souvenir des DLC (date limite de consommation).
  • Réaliser le nettoyage de la machine sous vide après utilisation. Facile mais nécessaire, vous pouvez à l’aide d’une éponge humide ou d’un chiffon sec nettoyer tout votre appareil (hors tension). Le plus important est d’avoir toujours une barre de soudure et des joints propres. Les machines sous vide présentées ont une barre anti-goutte, elle passe directement au lave-vaisselle.

Conseils et astuces pour maximiser l’utilisation de votre appareil d’emballage sous vide :

Il existe plein de petites astuces utiles à connaître, lorsque l’ on possède une machine de mise sous vide. Au départ, je faisais pas mal de gâchis de sacs de compression, ce qui représentait un surcoût non négligeable. Ce gaspillage de plastique, était essentiellement lié à une mauvaise manipulation de la machine ou encore à des formats mal adaptés aux produits à emballer (trop long, trop large ou à l’inverse trop court).

Logo steak levant le pouce pour signifier la bonne utilisation des sacs de compression.

Vous trouverez ci-dessous une liste, des petites manipulations possibles pour mieux rentabiliser l’utilisation de votre machine sous vide.

  • Pour les produits secs, il est inutile de surdimensionner le plastique autour de ce que vous avez envie d’ensacher (voir formule de calcul). Il est donc possible de couper proprement dans la longueur et/ou la largeur le sac de compression pour un bon ajustement.
  • Ne jeter pas les découpes à l’exception des plus petites (moins de 5 cm par 5 cm, réellement inutilisable). elles peuvent être très utiles, pour emballer d’autres aliments comme des épices, graines, céréales, etc…
  • Il est très important après avoir réalisé le processus de soudure, d’attendre quelques secondes avant de récupérer votre sachet. Pour éviter un éventuel décollement la partie soudée doit refroidir, si c’est le cas il sera difficile voir impossible de reprendre la soudure et votre sac deviendra peut être inutilisable.
  • Pour certains produits qui peuvent rejeter de l’humidité  (par exemple des fruits et légumes), vous pouvez mettre dans le fond de votre sachet du papier absorbant. La conservation sera encore de meilleure qualité.
  • Quand vous voulez éviter d’écraser ou d’altérer physiquement certaines denrées délicates (fromages, fruits, etc..). Pensez à utiliser de accessoires de mise sous vide spécifiques (voir article les différents accessoires pour machines sous vide) comme les boites et bocaux.
  • Pour les produits non alimentaires, vous pouvez réutiliser vos anciens sacs sous vide, une fois encore ne les jetez pas. ATTENTION !!! Pour les aliments, les sacs de compression sont à usage unique afin d’éviter toutes contaminations.
  • Essayer de vous procurer une machine sous vide puissante avec surtout une forte capacité de décompression. Il faut savoir que plus le vide d’oxygène est important, plus le temps de conservation est amélioré.
  • Il existe aussi des épaisseur différentes de plastiques, ça peut être utile pour tout ce qui peut être tranchant, coupant, pointus, etc….

 

Vidéo proposant de bons conseils sur la bonne utilisation de votre machine sous et les erreurs à éviter :

La machine utilisée dans cette vidéo ne fait pas partie de ma sélection. Cependant, les erreurs à ne pas commettre et certaines lacunes de ce modèle sont identiques aux machines sous vide à aspiration extérieure que vous utilisez. ( voir article comment choisir son appareil d’emballage sous vide)

 

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire