Guide d’achat des meilleurs thermomètres de cuisine
Si vous avez décidé d’utiliser votre machine sous vide, pour vous préparer de bons petit plats au bain marie. Les thermomètres pour la cuisine sous vide, vous aideront à atteindre la perfection de vos cuissons. Ils sont idéales pour connaitre exactement la température à laquelle vous devez faire cuire vos aliments ce qui n’est pas possible avec une plaque de cuisson simple. Vous pouvez également utiliser un thermoplongeur ou un Multicuiseur.
SOMMAIRE :
Comment choisir son Thermomètre de cuisine ?
Les différents types de thermomètres de cuisines.
Comment se servir d’un thermomètre pour la cuisine sous vide ?
Comment bien choisir les thermomètres pour la cuisine sous vide ?
Votre sac sous vide est prêt à être cuit. La viande et les aromates n’attendent plus que la bonne température et le bon temps de cuisson pour émoustiller vos papilles. Mais comment savoir si l’eau de ma casserole ou de mon faitout est bien à la bonne température ? Rien de plus simple avec les thermomètres de cuisson.
Ce qu’il faut savoir sur les thermomètres pour la cuisine sous vide.
Il existe plusieurs modèles à tous les prix, mais le principe est toujours le même donc pas besoin de se ruiner. Il faut en choisir un qui affiche précisément la température et qui bénéficie d’un minuteur intégré, pour éviter d’utiliser un autre outil. Personnellement j’utilise le thermomètre de cuisson Mastrad.
Ce modèle est un peu cher environ 45€, mais possède un grand écran, c’est mieux quand on a des lunettes comme moi. Il est surtout très précis, facile d’utilisation et possède des programmes de cuissons sous vide préenregistrés. Le thermomètre vous alerte quand la cuisson choisie est atteinte.
L’échelle des températures des thermomètres de cuisine.
Voici un paramètre très important à prendre en compte. L’échelle des températures peut varier très sensiblement d’un produit à un autre. Il s’agit du degré minimum et maximum que peut enregistrer votre thermomètre. En fonction de votre utilisation, veillez à bien contrôler ce point sur le descriptif de l’article avant d’acheter. Il existe des appareils capables de mesurer des températures négatives ou à l’inverse de supporter plus de 300 degré.
Les différents types de thermomètres pour la cuisson sous vide.
Sur le marché des thermomètres, vous trouverez trois grandes catégories : les appareils à sonde, à graduation et à infrarouge.
Les thermomètres sonde pour cuisson sous vide :
Ils sont composés généralement de deux parties, une première contenant tout l’électronique, les boutons et l’écran d’affichage. Et l’autre, la sonde qui est le plus souvent un long pic en métal. Le Mastrad mis en avant, à en plus une caractéristique utile, le corps est relié à la sonde de manière filaire. Ce qui permet d’avoir votre affichage bien en dehors de la préparation, ce qui plus pratique (par exemple : pas de condensation sur l’écran, ou d’humidité sur les boutons, etc..). Ce modèle est très précis, puisqu’il est capable de prendre la température à cœur et elle n’est pas modifiée par des nuisances extérieures.
Les thermomètres à graduation pour cuisson sous vide :
Ceux-la vous les connaissez probablement déjà. Ils vous rappelleront de bons ou de mauvais souvenirs. Personnellement ils ne sont pas terribles, j’avais horreurs que ma mère me prenne la température avec 😊. Il s’agit de modèles en un seul élément, gradué le plus souvent de 0 à 80 degré. Ils sont aussi appelé thermomètre de confiseur ou de pâtisserie en cuisine. Car ils sont plus spécifiques et utilisés généralement pour les desserts. Il en existe avec avec des poignées afin de mélanger les préparations (par exemple : le chocolat, les crèmes, les confitures, etc…), avec des supports pour les fixer à une casserole ou encore avec une fourchette intégrée pour le barbecue.
Les thermomètres à infrarouge ou à visée laser pour cuisson sous vide :
Ils ont la particularité de prendre la température sans être en contact avec les aliments. Il suffit de viser la préparation et de lire la le résultat sur l’affichage. Cela peut paraître comme la méthode idéale, la plus simple et la plus pratique. Cependant, c’est certainement la moins précise. Lorsque le laser scan un plat, plusieurs facteurs sont analysés en même temps ce qui peut tromper le résultat (température de la casserole, vapeurs, chaleurs des aliments).
Comment se servir d’un thermomètre sonde pour cuisson sous vide ?
Vous devez savoir que pour rentabiliser cet achat, vous pourrez également l’utiliser dans tous vos plats, poissons, viandes, chocolats, œufs. Il suffit pour cela de planter la pointe de votre thermomètre sonde dans votre préparation ou dans l’eau de votre casserole.
Placer le minuteur sur votre plan de travail ou votre four pour consulter la température et surveiller le temps de cuisson.
Attention, il faut éviter que la pointe de la sonde ne touche le fond de casserole. Sous risque de casse ou encore de tronquer le résultat avec de fausses températures.
Les meilleurs thermomètres pour cuisson sous vide.
Si vous souhaitez en acheter un thermomètre de cuisine en complément de votre appareil d’emballage sous vide. Vous trouverez les meilleurs thermomètres sondes les via ce lien et en cliquant sur l’image.