TESTS ET AVIS DES MEILLEURES MACHINES SOUS VIDE.

0

Les machines sous vide présentées sont toutes des appareils spécialement conçus pour l’usage quotidien des ménages. Toutes les machines professionnelles, spécifiques et autres gadgets ont été volontairement exclus de notre comparatif de marché.

Les 3 meilleures machines sous vide à aspiration extérieure.


MACHINE SOUS VIDE

FOODSAVER FFS005

machine de mise sous vide Foodsaver FFS005.

Photo de présentation

Cet appareil est notre coup de cœur 💗 avec un très bon rapport qualité/prix. Il est parfaitement adapté aux ménages, il allie puissance, simplicité, robustesse et qualité de mise sous vide.

Caractéristiques :

Avec un moteur de 140W et une capacité d’aspiration de 0.56 Bar, la mise sous vide est efficace et rapide.

C’est une machine sous vide compacte (dimension L41xl23xh10cm), il sera facile de lui trouver une place dans votre cuisine ou de la ranger dans un de vos meubles. Elle a en plus, la possibilité de se placer verticalement pour un gain de place maximum.

Emballeuse alimentaire Foodsaver en position verticale.

Position verticale pour rangement facile

L’aspiration et la soudure se font automatiquement, les 3 vitesses disponibles permettent de s’adapter aux différents types de produits à emballer sous vide afin d’éviter l’écrasement, grâce notamment à la fonction Pulse qui est très pratique pour les aliments friables.

Il existe deux modes de soudure sur cette machine de mise sous vide, un pour les aliments secs et un autre pour les aliments humides. Malheureusement, les sacs sous vide (voir article les meilleurs sacs de compression pour machine sous vide) contenant trop de liquide devront être préalablement congelés, ce qui est l’un des seuls inconvénient de cette machine. Mais c’est le cas de la plupart des appareils domestiques. Les concepteurs ont pensé à intégrer une barre anti-goutte qui passe au lave-vaisselle, ce qui est bien pratique.

Elle dispose également d’un tuyau d’aspiration, afin de réaliser le vide des accessoires de mise sous vide de la marque (une boîte est fournie avec l’appareil). Vous trouverez sur notre site un article dédié aux produits compatibles (voir article les différents accessoires pour machine sous vide) avec la FFS005 et vendu séparément.

Utilisation d'une boîte pour appareil FFS005.

Tuyau pour mise sous vide de boîte FoodSaver

Un autre point fort de cette machine, c’est sa possibilité grâce au rouleau FoodSaver et son couteau intégré de personnaliser la taille de votre sac de compression. Belle surprise, que vous aurez lors de l’achat, un rouleau de 28cm x 3 m, 5 sacs de 3,76 litres et 5 sacs de 0,94 litres fournis.

Pour de plus de détails vous pouvez consulter la notice de l’appareil en cliquant sur ce lien (notice de la machine sous vide FoodSaver FFS005) et en regardant cette petite vidéo de présentation.


MACHINE SOUS VIDE

MAGIC VAC VD50PK2

Emballeuse sous vide Maxima VD50PK2.

Photo de présentation

Voici un deuxième modèle que nous vous conseillons. La Magic Vac est un excellent appareil d’emballage sous vide à tout point de vue et une référence sur ce marché.

Caractéristiques :

Son moteur est un petit peu moins puissant que sa consœur 130W, mais elle bénéficie d’une meilleure capacité de dépression 0.82 bar, ce qui est très important pour la vitesse d’exécution.  Avec cette machine sous vide, en quelques secondes le tour est joué.

Elle est également compacte (dimensions L44xl24xh11cm), ce qui permet de la déplacer et la ranger facilement.

On retrouve pour ce modèle toutes les caractéristiques et options, qui nous ont séduit sur l’appareil d’emballage sous vide précédent :

  • Différentes vitesses d’aspiration.
  • Mode de soudure, pour aliments secs et humides.
  • Rouleau et couteau intégré.
  • Modes auto/manuel.
  • Eléments lavables au  lave vaisselle.
  • Compatibilité avec différents accessoires, boîtes, pots, bouchons, rouleaux, etc.
    Appareil VD50PK2 avec sa boîte de compression.

    Tuyau pour mise sous vide boîte Maxima

En réalité, il est difficile de départager ces deux appareils tant ils sont identiques. Nous mettrons toutefois un point supplémentaire à la Maxima, pour la qualité de ses soudures larges et robustes parfaites lors de la réalisation de vos recettes de cuisson sous vide (voir article recettes de cuisine sous vide). C’est vraiment impressionnant pour une machine sous vide domestique, ici nous sommes sur de la qualité quasiment semi professionnelle.

Points faibles :

Cependant, cette performance à un prix,  cette machine sous vide est plus chère que sa concurrente.

Autre bémol, la notice n’est qu’en Italien ? Mais ce n’est pas très grave, car l’utilisation intuitive est si simple que c’est vraiment un jeu d’enfant de l’utiliser.

Pour plus de détails vous pouvez consulter la notice, en cliquant sur ce lien (notice de la machine sous vide Magic Vac) et en regardant la vidéo de présentation.


MACHINE SOUS VIDE

ANDREW JAMES

Appareil de mise sous vide Andrew James.

Photo de présentation

Nous avons choisi de mettre en avant ce produit pour sa puissance, ses performances et sa capacité à mettre sous vide des produits de grande taille.

Caractéristiques :

Avec la Andrew James on ne rigole pas, son moteur développe 350W et sa vitesse d’aspiration est de 20 litres par minutes (soit 0.9 bar). La qualité d’aspiration est au rendez-vous. Si vous avez particulièrement besoin de machines sous vide puissantes à un prix attractif, ce modèle est fait pour vous.

Photo mettant en avant la puissance de compression de la machine Andrew James.

Des machines sous vide vraiment puissantes

Contrairement aux deux autres modèles, il sera plus difficile de lui trouver une place dans votre cuisine. Quand on regarde le design des machines de chez FoodSaver et Magic Vac, il est évident qu’ils ont voulu en faire des objets pouvant trôner fièrement sur vos plans de travail. Là nous sommes sur un aspect plus industriel et ses dimensions ( L50xl29xh15cm) ne sont pas des plus avantageuses.

Son encombrement important, est la raison pour laquelle nous ne l’avons pas mis dans nos coups de cœur sur ce comparatif. Car ce type de machines sous vide à aspiration extérieure, est avant tout à usage domestique.

Pourtant c’est clairement la meilleure des machines sous vide (voir article pourquoi utiliser une machine sous vide alimentaire) des trois et nous allons vous expliquer pourquoi.

Points forts :

Tout d’abord, c’est la plus polyvalente. Car oui elle est imposante, mais lorsque vous avez une pièce importante à mettre sous vide (ça peut arriver) vous ne serez pas limité. Tout de même 40 cm contre 30 cm de largeur pour les autres, ça vous permet aussi de réaliser des mises sous vide de deux petits sacs de compression en même temps.

Elle permet également de réaliser des mises sous vide en moyenne série. Ce qui n’est pas possible pour les autres modèles car elles surchauffent tout de même assez vite lors d’usage intensif (ce qui est d’ailleurs fortement déconseillé par leurs constructeurs). Mais une fois encore ce n’est pas l’usage régulier des ménages.

Tout y est sur cette machine sous vide, différentes vitesses d’aspirations, compatibilité avec accessoires, rouleau et couteau intégré, etc. Mais surtout elle réalise des doubles soudures (deux traits), pouvant être renforcées spécifiquement pour la cuisson sous vide des aliments (voir article cuisson sous vide des aliments). Il est possible de passer au bain marie certains sacs des deux autres machines (qui ne possèdent pas de fonctions dédiées pour cela). Mais après avoir essayé les trois appareils la Andrew James est la plus fiable et qualitative. Enfin, c’est le seul appareil qui permet de souder les sacs gaufrés de toutes marques sans jamais se louper (voir article comment bien utiliser une machine sous vide alimentaire).

Points faibles :

Il y a cependant une petite déception, aucun accessoire sous vide n’est livré avec la machine, même pas le tuyau d’aspiration pour les boîtes.  En consolation vous trouverez un rouleau de 10m x 40cm, ce qui vous évitera de devoir rapidement acheter des consommables.

Pour de plus de détails vous pouvez regarder cette vidéo de présentation.


TABLEAU COMPARATIF

Récapitulatif des avantages et inconvénients des machines de mise sous vide de notre test

 
FOODSAVER FFS005XMAGIC VAC VD50PK2ANDREW JAMES
Les Plus +- Prix
- Encombrement.
- Dérouleur de sac intégré
- Bac anti-goutte
- Puissance
- Qualité de soudure
- Mode Auto/Manuel
- Vitesse de mise sous vide réglable
- Compatible avec aliments humides
- Une boite alimentaire fournie.
- Puissance
- Qualité de soudure +
- Mode Auto/Manuel
- Vitesse de mise sous vide réglable
- Compatible avec aliments humides
- Double pompe
- Prix
- La Puissance ++
- Largeur de sac jusqu'à 40 cm
- Double soudure spéciale cuisson sous vide.
- Vitesse de mise sous vide.
- Compatible avec les aliments humides
- Compatible boite de mise sous vide et autres accessoires.
- Option Vide partiel pour aliments friables.
- Compatible sacs de toutes marques.
Les Moins -- N'accepte que les accessoires de la marque pour un résultat parfait.
- Taille des produits à emballer limitée.
- N'accepte que les accessoires de la marque pour un résultat parfait.
- Taille des produits à emballer limitée.
-Prix
- Encombrement
Voir le prixVoir le prixVoir le prix

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire