Comment choisir un appareil mise sous vide adaptée à ses besoins.

0

Il y a encore quelques années, un appareil mise sous vide était exclusivement utilisé et réservé à des professionnels. Aujourd’hui cette technologie est ouverte au grand public. Il existe une multitude de machines sous vide de toutes dimensions, puissances, vitesses, etc.

Alors laquelle choisir ?

Dans cet article, nous allons vous donner les clés qui vous permettrons de choisir la vôtre.

Pour commencer, Il existe deux grandes familles de machine sous vide. Les appareils sous vide à aspiration extérieure qui sont à usage domestique. Puis, les machines de mise sous vide à cloche plus adaptées aux professionnels.

Les appareils de mise sous vide à aspiration extérieure.

Machine à mettre sous vide marque foodsaver

Tout d’abord, il faut savoir que la plupart des machines sous vide à aspiration extérieur sont exclusivement réservées à la conservation des produits solides. Seul les meilleurs modèles arrivent réellement à mettre sous vide des liquides avec efficacité. N’espérez pas mettre un plat en sauce sous vide avec un modèle bas de gamme ou de marque chinoise. Les soudures seront trop faibles et bonjour les fuites^^. A savoir également, tous ces appareils sous vide sont prévues pour des petites ou moyenne productions (pas de série). C’est la production idéale pour l’usage des familles.

Ce qu’il faut savoir sur les machines sous vide.

Attention, un appareil mise sous vide à aspiration extérieur  n’acceptent généralement que des sacs sous vide gaufrés. Pas mal de personne se font avoir bêtement, en pensant acheter d’autres types de sachets sous vide (souvent lisses) beaucoup moins chers. Mais si votre machine sous vide n’a pas l’option qui permet de souder tout type de sac sous vide, ça ne fonctionnera pas.

Sac sous vide pour appareil de mise sous vide

En dessous de 130 Wattles machines à mettre sous vide proposées sur le marché ne vous donnerons pas satisfactions. Leurs moteurs qui permettent une l’aspiration et la réalisation des soudures seront trop lents et inefficaces. Cela entrainera une surchauffe des transformateurs et donc des pannes et des disfonctionnements de votre appareil de mise sous vide.

Préférez des marques de machines sous vide connues, c’est le meilleur moyen de s’assurer un service après vente de qualité et une satisfaction produit.

Enfin, vous devez faire attention à la capacité d’aspiration de votre appareil mise sous vide. Elle s’exprime par la quantité d’air aspirée dans un temps donné. Il est préférable d’opter pour des modèles de machine sous vide dont la capacité d’aspiration est supérieure ou égale à 10 litres par minute. Sinon, même constat que pour la puissance insuffisante du moteur, le vide ne se fera pas parfaitement et les bactéries prolifèreront.

Les options et dimensions d’un appareil mise sous vide.

Il faut prévoir une machine sous vide qui acceptera la taille des produits que vous souhaitez emballer. Cela parait évident, mais plusieurs largeur d’appareil mise sous vide existent sur le marché. Des dimensions trop faibles pourraient vous empêcher un emballage sous vide de certain produits volumineux. Ou encore devoir utiliser plus de sacs sous vide qu’il n’en faudrait réellement. Notre conseil, privilégiez les machines sous vide qui acceptent les rouleaux sous vide découplable sur mesure avec le cutter intégré.

Appareil mise sous vide cutter

Vous pouvez aussi choisir de privilégiez les dimensions extérieures de votre appareil sous vide. Des modèles sont super compacte, si vous ne possédez pas une grande cuisine ou si vous souhaitez ranger l’objet dans un placard.

Les meilleurs appareils de mise sous vide à aspiration extérieur peuvent proposer des options incroyablement utiles et bénéfiques. On retrouve par exemple, des emballages sous vide de produit sec et humide, le réglage de la puissance pour ne pas écraser les aliments, un mode d’aspiration auto ou manuel pour une meilleur maitrise. La plupart des machines sous vide disposent également d’un tuyau d’aspiration extérieur pour aspirer l’air de boites sous vide, bouchon de bouteille et autres accessoires sous vide.

Appareil mise sous vide accessoires

Les machines sous vide pro à cloche.

Machine mise sous vide à cloche

Les machines d’emballage sous vide dites à cloche, sont équipés de moteurs plus puissants. Plus polyvalentes, elles permettent d’emballer sous vide tout type de produits (solide, liquide, ou prévu pour la cuisson sous vide au bain marie).

Par contre elles sont beaucoup plus cher, pas de budget en dessous les 1000 Euro à part la Buffalo et ça monte à plus de 20 000 Euro. Et ces machines sous vide à cloches sont également bien plus imposantes, leurs dimensions permettent difficilement de les positionner sur un plan de travail d’une cuisine familiale et encore moins dans un placard. Alors si vous ne possédez pas de cuisine industrielle ou d’un espace suffisant passez votre chemin.

Pour conclure, ces machines sous vide sont conçues pour de plus grandes productions ainsi que pour le conditionnement en série. Elles acceptent tous les sacs de mise sous vide lisses qui sont souvent moins onéreux. Réservée généralement aux professionnels, cette famille de produit est plus difficile à comparer et analyser tant les aspects techniques et spécificités sont grandes.

Voici la plus vendue et la plus réputée, la machine sous vide à cloche Buffalo au meilleur prix :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est buffalo.jpg.

Prix machine sous vide ffs006x

Les principales marques d’ appareil mise sous vide :

De plus en plus de marque se lance dans la production de machines sous vide. C’est avec le succès que le nombre grandit et l’émergence de gros pays industriels comme la chine.

Née aux USA avec la marque Foodsaver, on retrouve aujourd’hui des appareils sous vide de marques Françaises, Allemandes, Anglaise, Chinoises et la liste est très très longue. Il s’agit d’un produit encore peu populaire mais les investisseurs et professionnels du secteur ont bien compris qu’il y avait une carte à jouer avec les machines sous vide. Une marque comme Tefal connu de tous pour les poêles, propose aujourd’hui une gamme complète.

Voici une liste des marques principales des meilleures machines sous vide avec les liens vers les différents modèles de la marque.

Les appareils mise sous vide Foodsaver

Certainement la marque la plus connue et la plus réputée. Cela parait normal pour le précurseur de la machine sous vide mais c’est en fait le fruit et le résultat d’un travail de longue date et d’un service recherche et développement hors norme.

C’est la marque leader du marché, celle qui compte. Ils sont souvent les premiers à proposer de nouvelles options, des modèles plus modernes et performants. Ils sont également la marque proposant le plus de modèles d’appareils sous vide dans sa gamme. Avec pas moins d’une dizaine de machine sous vide différentes.

Machines sous vide foodsaver

Les machines sous vide sous vide Tefal

Tefal, nous fait plaisir en proposant sa gamme de machines sous vide à la Française. Ils ont moins de modèles que les Américains mais viennent juste d’arriver sur le marché. On espère plus de modèles à l’avenir, car les premiers appareils sous vide sont de véritables réussites.

Simples à utiliser et au design raffiné, les machines sous vide Tefal ont une belle place à prendre dans nos cuisines.

Machine sous vide Tefal

Les appareils de mise sous vide Bonsenkitchen

L’improbable concurrent d’origine très exotique, puisque Bonsenkitchen est une marque de machines sous vide Géorgienne. Très original, cette marque propose une grande gamme d’appareils sous vide à des prix très attractifs. Situé plus dans le bas de gamme en terme de prix seulement, car ils sont capable de proposer des produits de qualité plus que satisfaisante.

Par contre pas de miracle, la marque produit dans ses 3 usines chinoises. Mais ils ont un vrai bureau recherche et développement.

Machines sous vide Bonsenkitchen

Les machines de mise sous vide Kitchenboss

KitchenBoss est la marque outsider du marché mais qui vend énormément de machines sous vide. La raison est simple, ils vendent des produits plutôt bons à des prix défiants toutes concurrences. On trouve plusieurs modèles d’appareils sous vide à moins de 50 Euro.

Un autre avantage de cette marque, est sa capacité à produire de nouveaux modèles constamment. Bien sûre c’est plus simple car il s’agit beaucoup d’inspiration et de copies. Mais ça donne des fois naissance à des modèles classes et originaux.

Machines sous vide Kitchenboss

Share.

Leave A Reply