Le sous vide super écologique.

0

Dernière modification le 11 mai 2021

Tout savoir sur les effets bénéfiques de sous vide.

En préambule, il est très important d’insister sur le fait que les machines sous vide sont super écologiques et devraient être plus utilisées. On ne trouve pas assez d’emballeuses sous vide dans nos cuisines françaises pour que nous bénéficions tous d’un vrai impact écologique. L’utilisation de ces appareils pourraient pourtant réduire drastiquement la production de plastiques, tout en diminuant le gaspillage alimentaire. Tout le monde souhaite faire un geste pour la planète. Alors si c’est simple, économique et accessible il faut le faire.

SOMMAIRE :

Les machines sous vide aide l’écologie.

Les gestes simples et écologiques avec une machine sous vide.

Les avantages du sous vide.

Le sous vide bio

Facile d’être écolo avec une machine de mise sous vide.

Il n’y a même pas besoin de faire un effort particulier pour faire de l’écologie avec une machine sous vide. Il suffit d’en avoir une et de l’utiliser pour participer à l’effort général. Mais si vous le souhaitez vous pouvez aller encore plus loin et réduire votre consommation générale de 35% en utilisant au maximum les capacités de votre appareil sous vide.

Découvrez ce que vous pouvez faire avec votre emballeuse sous vide. Des gestes simples, des astuces pratiques et des conseils pour faire de vous les consommateurs responsables de demain.

Que puis je faire pour la planète avec ma machine sous vide ?

Pour commencer, il faut réduire sa consommation en emballages plastiques et autres matières polluantes.

Pour cela rien est de plus simple. Vous pouvez essayer d’acheter vos aliments aux détails dans votre commerce habituel plutôt que des produits industriels suremballés. Si possible, préférez des achats de bons produits sur les marchés de nos belles régions. C’est encore mieux ^^. Une fois chez vous, il ne vous reste plus qu’à emballer vos produits en quelques minutes avec votre appareil de mise sous vide. Vous choisissez le nombre de produits par sachets, ce qui évite le gâchis. Et cerise sur le gâteau, ils seront conservés plus longtemps qu’avec les emballages du commerce. Aidez vous avec le tableau temps de conservation des aliments sous vide.

Le sous vide simple en cuisine

La plupart des sacs sous vide sont réutilisables plusieurs fois. Si ce n’est pas le cas il faut passait votre chemin direct. Car il n’y a pas d’intérêts de se munir de ce type d’appareil si c’est pour finalement produire autant de plastique que les industriels . En fonctionnant ainsi, vous devriez jeter des centaines de kilos de déchets en moins par an dans vos poubelles.

Mettez sous vide tout ce qui peut l’être. C’est un moyen simple d’augmenter la durée de vie de vos aliments quels qu’ils soient. Et c’est aussi un moyen en plus d’éviter les moisissures et pourritures.

Enfin, vous pouvez confiner certaines matières à risques ou toxiques sous vide pour vous protéger ou encore faciliter leur déplacement. Beaucoup de personnes faisant de la voile utilise également le sous vide pour protéger leurs biens de l’eau sur les bateaux.

Recyclage des machines sous vide.

On n’y pense pas toujours, mais c’est très important d’en parler, en fin de vie, il faut recycler sa machine sous vide. Comme pour tout appareil électronique composé de différents matériaux polluants, les emballeuses sous vide ne doivent pas être jetées n’importe où.

Sinon ce ne serait pas du tout écologique ni responsable. Vous pouvez tout simplement amener votre ancienne emballeuse sous vide dans la déchèterie la plus proche de chez vous. Ils se chargeront de démanteler l’appareil et de le recycler comme il se doit.

Certains magasins et sites Internet proposent également de racheter vos anciennes emballeuses sous vide. C’est pas mal de pouvoir récupérer un peu d’argent pour pouvoir en racheter une nouvelle. En plus, en faisant cela vous alimentez et stimulez le marché de l’occasion. D’ailleurs, on peut déjà trouver de bonnes machines sous vide reconditionnées ou d’occasions à bons prix.

Un acte citoyen.

Aujourd’hui, il est difficile de faire comme si de rien n’était et de garder des œillères. Chacun à notre niveau nous devons faire le choix et surtout nous forcer à faire des actes citoyens au nom de notre planète à tous. Un de ces actes qui est certainement le plus important est la réduction globale de notre consommation et de notre production de déchets. A chaque fois que les chiffres du gâchis alimentaire tombes, c’est une claque. Une véritable honte, tout le monde devrait en prendre conscience et faire un effort individuel. Nous ne pouvons pas jeter autant alors que des gens meurent de faim. Il faut cesser de produire plus que nos ressources le permettent.

A ce jour, rien de mieux que les appareils de mise sous vide pour y arriver. Ce n’est d’ailleurs pas normal que les médias n’en parle pas plus et ne mettent pas en avant ce produit exceptionnel. Si comme nous vous avez compris les bienfaits réels de ces machines, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Le bouche à oreille est parfois la meilleure solution de communication.

Les gestes simples à faire chez sois avec une machine sous vide.

  • Réalisez vous même les emballages avec votre machine de mise sous vide. Et utilisez un sac en matière recyclable pour faire vos courses.
  • Conservez vos aliments plus longtemps dans le réfrigérateur grâce au sous vide avant de devoir les mettre au congélateur qui consomme plus d’énergie. Il est même possible de se passer totalement du congélateur au vu des nouvelles dates de consommations que permet le sous vide.

Sous vide avec modèle FFS006X

Machine sous vide meilleur prix

  • Gardez vos aliments consommables sous vide plus longtemps pour éviter de jeter et consommer moins. Pour rappel 41 000 kilos de nourriture jetée par seconde dans le monde, ça fait froid dans le dos.
  • Améliorez la longévité de votre frigo en y mettant des produits sains, emballés proprement qui ne viendront pas salir ni couler dans votre appareil. En moyenne vous llez facilement augmenter de 20% la durée de vie de votre matériel.
  • Recoupez vos sacs sous vide et réduisez les marges pour un meilleur rendement. Les découpes peuvent aussi servir pour des emballages de produits plus petits, il faut y penser et pas les jeter.
  • Tuez les bactéries et confinez vos produits avec votre machine de mise sous vide. Sans mauvais jeu de mot, le sous vide est un excellent moyen de vous protéger contre les maladies.

Les bénéfices du sous vide pour la planète et pour les consommateurs.

Imaginez vous demain, vivant dans un monde où les machines de mise sous vide se seraient démocratisées dans nos cuisines et dans lequel chacun jouerait le jeu de l’écologie. Toute la société serait changée, à commencer par les industriels qui seraient bien obliger de changer et se réinventer pour ne pas fermer boutique.

Terminé les emballages plastiques en tout genre qui empaquettent des produits inutiles. On ne trouverait seulement des étalages avec des fruits et légumes prêts à être recollectés par les consommateurs.

Sous vide tout type aliment

Cette nouvelle façon de consommer signifierai certainement une réduction de prix pour tous les consommateurs. C’est un argument à mettre au conditionnel, car les industriels trouveront bien le moyen de ne pas répercuter la baisse de prix due aux économies de main d’œuvre, logistique et de matières premières qu’ils pourraient réaliser.

On peut imaginer une production de plastiques et autres déchets inutiles réduites de 100%. Et cela fait beaucoup quand on sait le chiffre de la production mondiale annuelle est de 400 Millions de tonne rien que pour le plastique. La on commence à parler d’impacte réel et majeur en faveur de l’écologie.

VOIR PRIX DES EMBALLEUSES SOUS VIDE PREMIER PRIX

Machine sous vide meilleur prix

Cette méthode plus flexible permettra de pouvoir acheter les quantités réellement souhaitées et non celles imposées par les industriels. Cette petite différence nous fera faire un énorme bon en avant dans la réduction de consommation mondiale.

De la réduction de consommation mondiale et de la baisse de notre production de déchets en découlera une baisse de la pollution, du réchauffement climatique, des espèces menacées et toute une cascade d’autres éléments positifs pour tous.

Le bio en sous vide.

Comme évoqué en préambule, il est vraiment essentiel que le sous vide se développe. A l’image des voitures électriques dans le secteur de l’automobile, les machines sous vide sont une nécessité et le meilleur moyen aujourd’hui de consommer mieux.

Un truc génial avec le sous vide est de pouvoir emballer par exemples nos fruits et légumes du jardin pour les conserver plus longtemps. Profitez en pour y mettre votre récolte produite en agriculture biologique. N’utilisez pas de pesticides et autres produits chimiques afin de garantir une alimentation saine.

Une fois sous vide vos haricots, tomates, abricots et pêches bios seront à la fois conservés plus longtemps et leurs valeurs nutritionnelles seront garanties.

Cette façon de faire très écologique est également très économique. Il est possible de conserver à l’année toutes nos récoltes maisons à partir du moment de les produire en quantité suffisante. Plus besoin de se ravitailler au supermarché, on garde par exemple sans problèmes des asperges sous vide au congélateur 1 an et plus. Un autre avantage du sous vide, est de conserver la texture des aliments. Le sac sous vide protège de la glace qui va par exemple ramollir un oignon ou brûler une viande. On touche moins à son portefeuille tout en prenant plus de plaisir à manger nos fruits et légumes qui auront gardés toutes leurs saveurs. Que peut demander en plus le consommateur.

Share.

Leave A Reply