POURQUOI UTILISER UNE MACHINE SOUS VIDE.

0

De nos jours, 99% des foyers Français possèdent un réfrigérateur pour conserver leurs denrées alimentaires. Cependant, la majorité d’entre nous dispose directement leurs produits frais à l’intérieur, sans les avoirs préalablement protégés. Changez vos habitudes en utilisant des appareils d’emballage sous vide. (voir article comment choisir sa machine sous vide).

Rangement des produits alimentaires dans un frigo sans utiliser de sacs de compression ou des appareils d’emballages sous vide.

Alors que l’emballage sous-vide, permet une meilleure conservation des aliments (3 à 5  fois plus longue) que lorsque les produits sont directement déposés dans les bacs du frigo et en conservant une meilleure qualité des produits. Nous avons tous des produits périmés ou des fruits et légumes qui se décomposent dans le réfrigérateur. Nous sommes obligés de les jeter, car ils sont impropres à la consommation. Il est possible aujourd’hui de stopper ce gâchis et ainsi réaliser des économies (voir article comment bien utiliser sa machine sous vide alimentaire).

 

Conserver plus longtemps les aliments grâce aux machines sous-vide:

Voici un tableau permettant de se rendre compte rapidement du gain de l’utilisation des appareils d’emballage sous vide (voir tests et avis des meilleures machines sous vide).

Tableaux indiquant le bénéfice en terme de date limite de consommation en utilisant des appareils d'emballage sous vide.

Tableau de conservation des aliments sous vide.

Le processus de mise sous vide est simple et efficace. Le principe est de retirer l’oxygène et ainsi bloquer les micro-organismes, qui sont à l’origine de la fermentation des aliments. Pour rappel, l’oxygène est à l’origine de la dégradation prématurée des lipides, protéines et hydrates de carbones qui font la valeur nutritive de votre alimentation.  Les bactéries et enzymes naturellement présentes dans les aliments sont fortement activés au contact de lair.

 

Les avantages des appareils d’emballage sous vide.

Dossier cadenassé exprimant la protection des biens sensibles avec les appareils d'emballage sous vide.Les machines sous vide ou appareils d’emballage sous vide sont idéales pour protéger et conserver nos aliments. Mais elles peuvent aussi être très utiles dans divers autres domaines. Ce type d’emballage (voir article les meilleurs sacs de compression) permet de garantir l’intégrité de son contenu, il assure une protection contre l’humidité, les salissures, la lumière et les dégâts des eaux. Parfait donc pour nos CD, archives, médicaments, produits d’hygiènes et vos autres précieux biens.

 

Autres avantages des appareils d’emballage sous vide à mettre en avant :

  • La teneur minimum en oxygène, permet de conserver la texture et la couleur des aliments. Ce sont deux critères très important de notre consommation alimentaire. Lorsque vous avez réalisé un gâteau au chocolat fondant succulent, vous n’avez plus envie de le manger s’il devient tout sec. Ou à l’inverse vous étiez fiers de vos frittes croustillantes, mais le lendemain elles sont devenues molles et finiront dans la poubelle. La couleur est également un facteur primordial à conserver. Quand nous nous apprêtons à passer à table hormis les odeurs, c’est le visuel qui nous met en appétit. Rien de plus triste que de bons légumes aux allures fades.

Plusieurs carottes cuitent au bain marie après avoir été compressées par des appareils d'emballage sous vide.

 

  • L’augmentation des DLC (date limite de consommation) qui réduit le gaspillage et les pertes. Même si les progrès de la science et de la technologie nous ont permis de conserver nos aliments plus longtemps, il nous arrive encore de jeter. Soit parce que nous avons trop acheté, que nous n’avons pas fait attention aux dates ou tout simplement par oublie. Vous ne trouvez pas que ça sent bizarre? Et bien je crois que le pâté était bien caché par les yaourts 😂. Il ne faut pas oublier non plus, que manger des produits périmés peut être dangereux pour votre santé et celle de votre famille.

Étiquette indiquant la date limite de consommation d'un produit sans appareils d'emballage sous vide.

 

  • L’emballage sous vide, empêche les différentes denrées de se contaminer entre elles et de mélanger les odeurs. Il faut savoir que les aliments peuvent facilement se contaminer à cause des germes, qui se propagent sans difficulté à lintérieur de votre réfrigérateur. Il y a beaucoup de règles à respecter afin d’éviter ce phénomène, ne pas trop remplir son frigo, le nettoyer au moins une fois par mois, enlever les emballages cartons et plastiques ou encore ne pas y mettre des produits chauds. Etes vous sure de bien respecter toutes ces étapes ? Facilitez vous la vie, emballez sous vide vos aliments. Il n’y a pas besoin de grandes explications pour vous convaincre du bénéfice de bloquer le mélange des odeurs. Qui aime manger un fromage au goût de melon ?

 

  • Les arômes, saveurs ou autres salaisons sont concentrés. C’est incroyable à quel point la mise sous vide permet de conserver mais surtout d’augmenter la puissance des arômes. Lorsque vous avez emballez votre viande avec des épices et quelques légumes, le processus de compression fait que tout le contenu s’imprègne en profondeur. Je vous invite à le tester par vous même. Vous ne possédez pas encore de machine sous vide, c’est pas grave, vous trouverez sur internet des restaurants près de chez vous qui sont spécialisés dans la cuisine sous vide.
Plat réalisé avec appareils d'emballage sous vide.

Recette de cuisine sous vide

 

  • Les légumes crus et les fruits frais épluchés, coupés, lavés peuvent être emballés et prêt à être consommés ou cuisinés. Cela nécessite un peu de préparation, mais par la suite quel gain de temps et de praticité. Petite astuce de maman pour le goûter des enfants. Tous les jours, je leurs donne des sachets de 5 fruits différents en lamelles, que je confectionne une fois par mois.

 

  • Les produits ne sont pas altérés par les cristaux de glace, qui sont générés par nos réfrigérateurs et congélateurs. Même si vous n’avez pas eu le temps de nettoyer et dégivrer vos appareils, il n’y a plus aucun risque d’abîmer prématurément vos produits alimentaires.

Photo d'un bac entièrement pris par le givre qui altère les aliments non protégés dans un sac de compression pour appareils d'emballage sous vide.

 

  • Dernier avantage et pas des moindres, certaines machines permettent de cuire sous vide les aliments (voir article la cuisine sous vide) recette plus vraiment secrète des chefs étoilés. Nous avons dédié sur notre site tout un article à ce sujet passionnant et complexe.
Partager.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire