LES THERMOMÈTRES SONDES POUR LA CUISSON SOUS VIDE

0

Si vous avez décidé d’utiliser votre machine sous vide, pour vous préparer de bons petit plats au bain marie. Les thermomètres sonde, vous aideront à atteindre la perfection de vos cuissons.

Vous pouvez également utiliser un cuiseur sous vide. (voir article : les meilleurs cuiseurs sous vide)

 

Thermomètres sonde machine sous vide

Comment choisir son thermomètre de cuisson sous vide ?

Votre sac sous vide (voir article les meilleurs sac de compression) est prêt à être cuit. La viande et les aromates n’attendent plus que la bonne température et le bon temps de cuisson pour émoustiller vos papilles. Mais comment savoir si l’eau de ma casserole ou de mon faitout est bien à la bonne température (voir tableau de synthèse)? Rien de plus simple avec les thermomètres de cuisson.

Ce qu’il faut savoir sur les thermomètres alimentaires.

Il existe plusieurs modèles à tous les prix, mais le principe est toujours le même donc pas besoin de se ruiner. Il faut en choisir un qui affiche précisément la température et qui bénéficie d’un minuteur intégré, pour éviter d’utiliser un autre outil. Personnellement j’utilise le thermomètre de cuisson Mastrad (voir meilleur prix du thermomètre sonde Mastrad). Ce modèle est un peu cher, mais possède un grand écran, c’est mieux quand on a des lunettes comme moi. Il est surtout très précis, facile d’utilisation et possède des programmes de cuissons sous vide pré-enregistrés. Le thermomètre vous alerte quand la cuisson choisie est atteinte.

Appareil à sonde de la marque Mastrad.

Cliquez sur l’image pour accéder au thermomètre Mastrad.

Les différents types de thermomètres pour la cuisson sous vide.

Sur le marché des thermomètres, vous trouverez trois grandes catégories : les appareils à sonde, à graduation et à infrarouge.

  • Image d'un thermomètre qui met en valeur les différentes parties de cet outil pour la cuisine sous vide.

    Cliquez sur l’image pour accéder aux meilleurs thermomètres sonde.

    Les thermomètres sonde sont composés généralement de deux parties, une première contenant tout l’électronique, les boutons et l’écran d’affichage. Et l’autre, la sonde qui est le plus souvent un long pic en métal. Le Mastrad mis en avant, à en plus une caractéristique utile, le corps est relié à la sonde de manière filaire. Ce qui permet d’avoir votre affichage bien en dehors de la préparation, ce qui plus pratique (par exemple : pas de condensation sur l’écran, ou d’humidité sur les boutons, etc..). Ce modèle est très précis, puisqu’il est capable de prendre la température à cœur et elle n’est pas modifiée par des nuisances extérieures.

 

  • Les thermomètres à graduation, ceux-la vous les connaissez probablement déjà. Ils vous rappelleront de bons ou de mauvais souvenirs. Personnellement ils ne sont pas terribles, j’avais horreurs que ma mère me prenne la température avec 😊. Il s’agit de modèles en un seul élément, gradué le plus souvent de 0 à 80 degré. Ils sont aussi appelé thermomètre de confiseur ou de pâtisserie en cuisine. Car ils sont plus spécifiques et utilisés généralement pour les desserts. Il en existe avec avec des poignées afin de mélanger les préparations (par exemple : le chocolat, les crèmes, les confitures, etc…),  avec des supports pour les fixer à une casserole ou encore avec une fourchette intégrée pour le barbecue.

 

Photo d'un modèle de thermomètre à graduation.

Cliquez sur l’image pour accéder aux meilleurs thermomètres à graduation.

 

  • Les thermomètres à infrarouge ou à visée laser, ont la particularité de prendre la température sans être en contact avec les aliments. Il suffit de viser la préparation et de lire la le résultat sur l’affichage. Cela peut paraître comme la méthode idéale, la plus simple et la plus pratique. Cependant, c’est certainement la moins précise. Lorsque le laser scan un plat, plusieurs facteurs sont analysés en même temps ce qui peut tromper le résultat (température de la casserole, vapeurs, chaleurs des aliments).
Thermomètre de type infrarouge.

Cliquez sur l’image pour accéder aux meilleurs thermomètres à infrarouge.

L’échelle des températures.

Voici un paramètre très important à prendre en compte. L’échelle des températures peut varier très sensiblement d’un produit à un autre. Il s’agit du degré minimum et maximum que peut enregistrer votre thermomètre. En fonction de votre utilisation, veillez à bien contrôler ce point sur le descriptif de l’article avant d’acheter. Il existe des appareils capables de mesurer des températures négatives ou à l’inverse de supporter plus de 300 degré.

 

Les températures de cuisson sous vide en degré Celsius.

 

Comment utiliser un thermomètre sonde ?

Thermomètre sonde sur four traditionnel.

Thermomètre sonde positionné sur four

Sachez que pour rentabiliser cet achat, vous pourrez également l’utiliser dans tous vos plats (poissons, viandes, chocolats, œufs, etc). Il suffit de planter la pointe de votre thermomètre sonde dans votre préparation ou dans l’eau de votre casserole (voir article La cuisson sous vide des aliments). Placer le minuteur sur votre plan de travail ou votre four pour consulter la température et surveiller le temps de cuisson.

Attention, il faut éviter que la pointe de la sonde ne touche le fond de casserole. Sous risque de casse ou encore de tronquer le résultat (fausse température).

Quels sont les meilleurs thermomètres sondes du marché ?

Si vous souhaitez en acheter un en complément de votre appareil d’emballage sous vide (voir article tests et avis des meilleures machines sous vide) ou (voir article comment choisir son appareil sous vide), vous trouverez les thermomètres sonde les mieux notés via ce lien et en cliquant sur l’image.

Les meilleurs thermomètres pour la cuisson sous vide

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire